Mur de Berlin : 1961 – 1981 – 2011

En ce 13 août 2011, je me souviens de ce 13 août 1981….

J’étais à Berlin pour parfaire mon allemand … avant de rentrer en classe préparatoire aux grandes écoles.

J’avais été enchantée de visiter le lieu où Kennedy avait fait son discours, en ce 23 juin 1963, moins de 5 mois avant son assassinat et moins d’un mois avant ma naissance. J’avais lu le texte annoté où il a prononcé son fameux, « ich bin ein Berliner ». La prononciation allemande était manuscrite.

La famille chez qui je séjournais habitait à l’ouest, mais avait une partie de ses proches à l’Est : Nous leur avions rendu visite, apportant ravitaillement …. J’avais traversé le rideau de fer en métro.

Nous habitions le quartier Kreuzberg, et le mur n’était pas loin

*****

Quelle ne fut pas ma surprise de voir cette ville vide, envahie de chars soviétiques, avec des drapeaux communistes qui flottaient partout. La ville était désolation. Les rares magasins étaient désespérément vides.

La ville envahie de rouge, et le déploiement militaire, pour célébrer le 20ème anniversaire de la construction du mur, avaient frappé l’adolescente que j’étais.

*****

Depuis 1981, je ne suis jamais retournée à Berlin. Le mur est tombé depuis plus de 20 ans …. et je n’aurai pas vécu ce moment fou et sublime en 1989.

Il y a deux ans, Giovanni m’avait presque convaincue de l’y rejoindre durant son année sabbatique. Nous aurions pu savourer, le temps d’un week end, le vent de liberté, et aussi sa liberté.

Nous aurions pu découvrir ensemble l’architecture fabuleuse de cette ville, les ateliers d’artistes, les installations artistiques, les expositions photos …. Tout ce qui nous rapprochait.

C’est ainsi…

Où est-il sur cette planète ? A-t-il rejoint le Brésil, New York ou l’Italie ?

Textes protégés par Copyright : 2010-2011 © Swimming in the Space