Design Scandinave – Scandinavian Design

C’est au Japon (lors de mes séjours privés)  et non pas au Danemark, que j’ai découvert le design scandinave ! C’est un peu paradoxal, même fou, mais c’est ainsi.

Les japonais raffolent de ce design sobre, aux traits essentiels, aux lignes épurées. De surcroît le luminaire danois, diffuse une lumière douce, et permet aux japonais de pouvoir préserver leur habitat d’une lumière trop forte et d’y faire l’éloge de l’ombre !

Bibliothèque de l’auberge Tawaraya à Kyoto

Cet espace renferme une densité incroyable de meubles danois : L’immense  fauteuil « teddy bear » à la gauche, les lampes de Henningsen et Poulsen, également des lampes de Jacobsen. Des banquettes de Finn Juhl, des chaises d’Arne Jacobsen, une lampe toute sobre, de Verner Panton.

Ce design des années 40-60 ne s’est pas démodé. Il est connu en France, même s’il n’est pas aussi répandu qu’au Japon. Mais, il est vrai que nous avons nos propres designers, qui ont un talent indéniable, dont Charlotte Perriand, qui a travaillé pendant plus de 6 ans au Japon, Jean Prouvé, Mallet-Stevens, Andrée Putman, JiElDé (jean-Louis Domecq)…. et bien d’autres.

*****

Ces concepteurs danois de l’après-guerre, ont été propulsés par l’essor industriel, l’émergence de la société de consommation, l’élévation du confort de vie, la recherche du bien-être.

Et c’est vrai que tous ces meubles remplissent à merveille des espaces larges ou petits ; ils ne s’imposent pas, apportent une touche de grâce, une présence et confèrent à l’espace une personnalité certaine.

Ces meubles se marient parfaitement à l’intérieur japonais, où le vide, l’épure, l’essentiel sont des valeurs primordiales. La chaleur du teak, ce bois si prisé par les danois, s’intègre parfaitement à l’habitat ancien ou moderne.

Ce design m’a ébahie par son intemporalité et sa discrétion.

J’ai tenté de montrer quelques pièces que j’aime tout particulièrement :

Arne Jacobsen :

Certainement un des designers danois les plus connus … grâce à ses chaises de cuisine, de bureau, alliant acier et placage en teck, fabriqué en collaboration avec Fritz Hansen (chaise Fourmi, …).  Mais il est connu aussi pour ses meubles de bureau, fauteuils, et luminaire.

Je retiens, « l’eggchair » :

Egg Chair

Conçu en 58, ce fauteuil en cuir peut avoir une patine extraordinaire ! bien sûr, il se décline également avec une variété infinie de tissus, dont les fameux Kvadrat.

Je ne peux m’empêcher d’ajouter le set complet à thé, café, chocolat de la ligne Cylinda qu’a dessinée Arne Jacobsen et fabriquée Stelton.

*****

Hans J Wegner :

« La Ronde », ou connu également sous le simple nom de « the chair » est l’un de ses meubles les plus connus au monde …
En effet, JF Kennedy, qui souffrait terriblement du dos, l’a faite apporter, dans les studios de CBS,  pour son duel télévisé contre Nixon, en 1960.
 Il va sans dire, qu’elle a été un des meubles phare de la décoration de la Maison Blanche.
The Chair
La déclinaison du modèle est immense, mais c’est la version la plus célèbre.
*****
Poul Henningsen, en liaison avec le fabricant Louis Poulsen :
The artichoke
Cette lampe « Artichoke » de Poul Henningsen est immense, et ne peut être placée que dans un espace où les plafonds sont hauts (cinq à six mètres). L’effet produit par son déploiement est tout simplement splendide !
Finn Juhl : 

Cette paire de fauteuils est à mes yeux, le plus beau meuble de F.Juhl, et représente toute l’élégance et le confort de son design. Elle le place au summum de son art !
Finn Juhl, modèle NV45
*****

Nanna Ditzel, une designer danoise

Un peu moins connue que ses collègues, Nanna Ditzel a eu le mérite de savoir s’imposer, et être reconnue, dans ce milieu.

Je suis tombée amoureuse de son bureau en teak (mais qui existe avec d’autres essences de bois, palissandre …). La version la plus grande à quatre tiroirs se détache des différents bureaux scandinaves que j’ai pu voir au Japon, au Danemark. Que j’aimerais remplir mes pages d’écriture sur ce bureau !

Nanna Ditzel. Teak desk. Cassette-shaped tabletop with four drawers in the apron. Round, cone-shaped legs. Designed in 1958.

Produced by Søren Willadsen, Vejen, Denmark. H. 72 W. 175 D. 75 cm

Textes protégés par Copyright : 2010-2011 © Swimming in the Space