Art rupestre : les mains

La naissance de l’art, de la communication …

Quel enfant n’aura pas dessiné le contour de ses mains, n’aura pas tenté de les plaquer contre le mur de sa chambre pour mieux les dessiner … ?

Avant même les animaux qui les entourent, nos ancêtres ont commencé par ces dessins simples mais si beaux : les formes des mains sont plus ou moins sophistiquées : simple placage, en positif ou négatif (selon que la main soit entièrement coloriée ou que seul, le contour de la main seul soit dessiné).

Parfois, les doigts sont dessinés de profil, permettant de mettre en relief les ongles.

Ce qui m’a frappée, c’est qu’aux quatre bouts de la planète des mains ont été trouvées, partout dans des grottes, comme représentation plus ou moins sophistiquées. Ce serait comme si ces mains étaient un langage universel … C’est vrai, nous parlons avec nos mains mais les codes sont nombreux et le langage des mains varie énormément d’un pays à l’autre.

*****

Les mains dans l’art rupestre des grottes de Bornéo en indonésie sont proches de celles des grottes de la Patagonie.

Ile de Bornéo, Indonésie

En Amérique du Sud, j’avais pu visiter en Patagonie, (près de Rio Pinturas), la grotte des mains (cueva de la manos) qui est particulièrement étonnante !

En Australie, dans le Parc national de Kakadu, ces somptueuses grottes révèlent les mains de ce couple, endormi pour toujours, mais je préfère les voir évoluer dans la mer, en nageant, près de cet immense poisson   :

En Afrique, au sud ouest de l’Egypte, près du Soudan en plein désert de Libye : les fresques de la grotte des nageurs met en exergue la distorsion des corps :

Mais cette grotte présente aussi de nombreuses mains :

En europe : La Grotte de chauvet, mais aussi de Cosquer

*****

J’ai voulu voir dans ces mains des signes de paix, de bienvenue, de joie, de compassion, exactement comme les mains en bronze qu’a sculptées Louise Bourgeois (Cf mes mots sur : les mains de Louise Bourgeois – the welcoming hands).

Mais ses mains dessinées sont encore plus saisissantes, en les mettant en perspective avec les mains de la pré-histoire. Louise Bourgeois, nous montre l’intemporalité de la main et de son signe, contracte le temps de manière maximale, pour l’abolir complètement !


Textes protégés par Copyright : 2010- 2011 © Swimming in the Space

Une réflexion au sujet de « Art rupestre : les mains »

  1. superbe similitude entre les mains de BORNEO et de PATAGONIE .Ecriture ,photos ,tout est recherché pour en arriver aux mains sculptees de L. BOURGEOIS.

Les commentaires sont fermés.