Regards

Ré-écrire des livres (Le Quixote de Pierre Ménard – essai de Borges-), re-conquérir une femme (Vertigo), l’Amérique (depuis Tokyo), re-dessiner un homme qui marche à l’envers (Reinhoud)…, donc penser avec une autre perspective, à l’envers, différemment….

En parallèle aux plans du cinéma, cette surface, telle des pages mises bout à bout, au bout du monde, ou visuellement parallélisées, aboutissent au livre.

Le virtuel, espace sans mode d’emploi, offre la capacité à chacun, par son implication, son exploration, d’être dans un monde en expansion, re-doubler d’idées, déplier la carte, détacher le regard, démultiplier le monde de l’imaginaire.

L’écrivain, le lecteur, le spectateur & l’acteur n’auront de cesse pourtant d’essayer de transformer la vie grâce à l’imaginaire & de transposer tout cet imaginaire dans la vraie vie.

A défaut d’y parvenir, cela permet de combler un désir, créer une respiration, pour regarder le monde, la vie, notre force & notre fragilité, depuis l’extérieur, avec lucidité & relativité.

Cela rend supportable cette répétition qui ne s’arrêtera qu’avec notre disparition ; cela nous donne la capacité à la dépasser pour aller de l’avant & penser autrement, à après, tourner la page d’un livre & se renouveler.

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